Animations Bien-être en entreprise

Cultiver la santé de son entreprise

c'est prendre soin de ses salariés.

Aujourd'hui, plus que jamais, vos collaborateurs ont besoin d'un temps de respiration :  un atelier à distance sur la nutrition, une séance de relaxation après le déjeuner, une visioconférence sur le sommeil... À tout moment de la journée, il est possible de semer des graines de bonne santé dans vos bureaux ou en télétravail.

Par des conférences et ateliers ludo-éducatifs, à distance ou en présentiel, je vous propose quatre axes d’intervention :

références Boris JEAN 2020

En visioconférence

Gôuter healthy & gourmand
Atelier nutrition anti-cancer
Petit-déjeuner healthy
Atelier sur le stress
Bar à superaliments
Atelier Détox
Stage sur l'énergie

En présentiel

 

Par une approche holistique

GESTION DU STRESS

Problème n°1 du bien-être en entreprise, le stress est monté d'un cran depuis le début de la crise Covid.

L'approche de gestion du stress proposée ici replace ce dernier dans une perspective de vie plus large : le stress au travail se gère aussi, voire surtout, en dehors des horaires de travail. Ma démarche est théorique et pratique :

  • des conférences pour comprendre les mécanismes physiologiques du stress et les clefs essentielles pour mieux l'apprivoiser (respiration, lâcher-prise, repos/sommeil, activité physique, alimentation spécifique,…) ;

  • des ateliers pratiques et pédagogiques (respiration, méditation, relaxation, automassages,…) pour apprendre les techniques anti-stress les plus efficaces.

Cette conférence explique dans un premier temps la physiologie et la psychologie du stress afin de comprendre les 5 leviers de base pour mieux le gérer : relaxation, repos, activité physique, alimentation, et développement personnel. Les participants expérimenteront ensuite 2 techniques simples de relaxation.

La crise actuelle augmente la sensibilité au stress et à l'anxiété. Durant cet atelier les participants apprendront et expérimenteront en direct 3 techniques simples et efficaces permettant de calmer les tensions internes en quelques minutes : la cohérence cardiaque, la "météo intérieure" et les automassages de la médecine chinoise.

Cet atelier est une première approche de la méditation "en pleine conscience" (mindfluness) pour apprendre à porter son attention sur le moment présent et diminuer la perméabilité au stress. L'atelier commence par des petits exercices guidés et se poursuit par une méditation de 20 minutes.

Cette conférence explique dans un premier temps la physiologie et la psychologie du stress afin de comprendre les 5 leviers de base pour mieux le gérer : relaxation, repos, activité physique, alimentation, et développement personnel. Les participants expérimenteront ensuite 2 techniques simples de relaxation.

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NUTRITION SAINE

L'intestin, le deuxième cerveau

Le système digestif est désormais reconnu par la médecine comme le "deuxième cerveau" : il régule notre humeur et nos capacités mentales. En prendre soin est tout aussi essentiel que de savoir se relaxer.

Cela commence par une bonne compréhension des bases de la nutrition saine et de la digestion. Des ateliers participatifs permettent de revisiter le petit déjeuner, savoir lire une étiquette, apprendre à choisir ou composer un repas sain et équilibré, limiter sa consommation de sucres… Ce thème peut aussi être abordé de manière ludo-éducative en offrant aux salariés des dégustations originales comme les jus de fruits et légumes pressés à froid, collations à base de superaliments...

Après avoir rappelé les bases de l'équilibre alimentaire et des besoins nutritionnels, les participants apprennent les bons réflexes pour choisir les aliments, construire un repas sain et équilibré, répartir la prise alimentaire dans la journée etc.

Pour perdre du poids durablement, les régimes sont inefficaces. Cette conférence commence par exposer les bases physiologiques de la perte/prise de poids, puis elle aborde les stratégies efficaces sur le long terme : reprogrammer ses habitudes alimentaires, se remettre en mouvement et apprendre à gérer ses émotions.

Quelles sont les alternatives saines au petit déjeuner classique à base de baguette, beurre/confiture, yaourt et jus d'orange ? De quoi notre organisme a-t-il besoin pour démarrer la journée ? Cette conférence propose de revisiter le petit déjeuner et de découvrir plusieurs alternatives pour varier les plaisirs et bienfaits.

Après avoir rappelé les bases de l'équilibre alimentaire et des besoins nutritionnels, les participants apprennent les bons réflexes pour choisir les aliments, construire un repas sain et équilibré, répartir la prise alimentaire dans la journée etc.

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L'intégration de quelques principes simples d'hygiène de vie permet de limiter la fatigue et prévenir certaines maladies.

Vos collaborateurs peuvent au travers de conférences et ateliers apprendre les clés d'une meilleure gestion de leurs rythmes de vie (un bon sommeil, le respect des biorythmes, une optimisation des moments de pause,...), ainsi que les astuces pour se soigner naturellement contre les petites affections de la vie quotidienne (huiles essentielles, plantes médicinales) ou pour prévenir certaines maladies (prévention des risques cardio-vasculaires, détox,...).

Renforcer l'énergie vitale

VITALITE

Être fatigué n'est pas une fatalité ! Café, complexes multivitaminés, grasses-matinées sont souvent de fausses bonnes idées… Lors de cette conférence les participants sont amenés à mieux cerner les leviers essentiels pour développer et entretenir leur énergie : alimentation et exercices physiques adaptés, gestion des biorythmes, respiration, gestion des émotions.

Le sommeil est capital pour notre immunité, notre système nerveux, la régénération de notre corps, … mais il est souvent perturbé par les évènements de la vie. Cette conférence explique d'abord les mécanismes du sommeil et de la chronobiologie, puis elle fait le tour des techniques non médicamenteuses efficaces pour retrouver un sommeil réparateur.

Les participants sont initiés aux huiles essentielles afin de connaitre leurs vertus, leurs utilisations et leurs précautions d’emploi. Une sélection de 10 huiles essentielles indispensables est présentée pour aider à gérer des problèmes de santé bénins comme le rhume et les états grippaux, les spasmes, le stress, les piqûres d'insecte, les hématomes…

Être fatigué n'est pas une fatalité ! Café, complexes multivitaminés, grasses-matinées sont souvent de fausses bonnes idées… Lors de cette conférence les participants sont amenés à mieux cerner les leviers essentiels pour développer et entretenir leur énergie : alimentation et exercices physiques adaptés, gestion des biorythmes, respiration, gestion des émotions.

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Croître en confiance

Et si votre entreprise offrait à ses salariés un moment convivial pour développer certaines capacités personnelles ?

Dans un moment d'échange ou d'introspection, vos collaborateurs apprendront à mieux se motiver sur leurs objectifs personnels, à penser de manière plus positive, à mieux gérer leur temps privé ou à questionner leur chemin de vie.

Ces animations restent des séquences de sensibilisation : elles amènent les participants à des prises de conscience qui peuvent générer une envie d'aller plus loin dans un cheminement personnel vers une meilleure harmonie intérieure.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

La qualité de nos pensées joue un rôle important sur notre moral mais aussi sur notre énergie, notre santé et nos interactions avec les autres. La « pensée positive» n’est pas naturelle : elle demande, comme le sport, un peu d’entrainement. Cette conférence fait le tour des pratiques les plus efficaces pour entrainer son mental à voir et vivre sa vie autrement.

Les émotions, bien que parfois désagréables et accaparantes, sont un signal à écouter. Tout le monde en conviendra : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Apprendre à gérer ses émotions c'est d'abord les accueillir, les reconnaître, écouter leur sens et aussi prendre du recul. Cette conférence donne des clefs pour mieux vivre les émotions, sans lutter.

Savoir parler sans blesser est tout un art. Cette conférence initie aux étapes clés de la Communication Non Violente (CNV) pour savoir exprimer ses besoins tout en respectant son interlocuteur. La CNV est une méthode reconnue sur le plan international pour améliorer les échanges humains dans la vie personnelle et professionnelle.

La qualité de nos pensées joue un rôle important sur notre moral mais aussi sur notre énergie, notre santé et nos interactions avec les autres. La « pensée positive» n’est pas naturelle : elle demande, comme le sport, un peu d’entrainement. Cette conférence fait le tour des pratiques les plus efficaces pour entrainer son mental à voir et vivre sa vie autrement.

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Capture d’écran 2019-08-07 à 11.17.13.pn

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Satisfaction globale

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Animation

100% 

Recommandation

Résultats de l'enquête de satisfaction (165 répondants) menée auprès des membres de l'association NESSA ayant participé en 2018 à au moins 1 des 10 ateliers bien-être animés par Boris JEAN.

Merci beaucoup Boris. Nous avons eu d'excellents retours des participants qui ressortent avec le sourire et plus détendus. 

Les ateliers bien-être marchent vraiment bien ce qui confirme notre choix de les renouveler en 2019 à un rythme mensuel. 

Nathalie TAIEB

Présidente de NESSA,

l'association du personnel de l'ANSES.